Les Vœux du Maire

C’est avec ses adjoints et conseillers que Monsieur le Maire, David LAFONT, a accueilli les montracoliens et montracoliennes ce samedi 10 janvier à la salle polyvalente.

Après avoir salué la présence de Monsieur le Député Jérôme BUISSON, Madame la Conseillère Départementale Clotilde FOURNIER, Monsieur le Conseiller Départemental Walter MARTIN, Monsieur le Vice-Président de GBA Bernard BIENVENU, Les Maires Honoraires et anciens Maires, les Maires, adjoints et représentants des communes voisines, les gendarmes et pompiers, représentants des associations, bénévoles et volontaires, les artisans, commerçants et restaurateurs, les chefs d’entreprise et habitants, Monsieur le Maire, David LAFONT a laissé son Adjointe ouvrir cette cérémonie placée sous le signe de la réserve électorale.

Hélène ROUX DIT RICHE a commencé par remercier les quatre agents communaux.

“Monsieur SUIFFET, dernier arrivé à la voirie et aux espaces verts, Madame PIERROT, en charge du nettoyage des locaux communaux, mesdames LAGRANGE et URVOY en charge du secrétariat de la commune, œuvrent pour la commune chaque jour avec le sourire”

L’Adjointe a ensuite présenté les nouveaux personnels de l’école, du RPE, ainsi que les nouveaux éléments de l’aire de jeux et l’arrivée du City Stade avant d’inviter chaque habitant à venir rencontrer Monsieur MAJNOUN, Conseiller Numérique, comme par exemple le mercredi 28 janvier  en mairie de 9h à 11h pour son atelier dédié aux smartphones.

Christophe SUBTIL a ensuite pris la parole pour dresser, entre autre, le bilan SIVOSS, et a évoqué une gestion complexe des ressources humaines. Heureusement il est épaulé par Monsieur TARPIN, Maire de Montcet et Madame BERARDAN, Maire de Vandeins.

Le RPI, premier né du département, a célébré ses 50 ans en 2025. Il est passé de 136 élèves à 275 cette année. Monsieur SUBTIL a salué Jean MERLE, un des fondateurs à l’initiative du regroupement pédagogique des 3 communes.

Côté urbanisme, Monsieur SUBTIL fait le point sur le dernier lotissement dont les travaux vont commencer prochainement (La Clairière, au Clos Laval) ainsi que la hausse des dossiers concernant les changement de modes de chauffage et les économies d’énergie.

Il annonce l’installation prochaine d’une borne de recharge électrique au parking de la salle polyvalente et termine sa prise de parole en remerciant lui aussi les agents, dont Monsieur SUIFFET qui a changé tous les éclairages de la salle et grâce à qui, en passant à l’éclairage LED, la facture va baisser !

C’est Madame Sophie GAUTHERET, adjointe aux finances qui a eu la tâche de dresser le bilan budgétaire 2025 . Elle a commencé par annoncer le retour à la normal avec la fin des gros investissements et du projet “cœur de village”. La commune présente des comptes sains malgré une hausse de 16% des couts d’assurance.

Madame GAUTHERET, également en charge de la vie associative et de l’animation, a salué l’effort de tous pour maintenir le dynamisme de la commune, particulièrement le Montracol Loisirs Animation avec une fête des lumières qui a brillé plus qu’habituellement !

L’Adjointe au Maire a également pris le temps de saluer chacun des agents communaux pour leurs professionnalisme et leur disponibilité en soutien aux associations pour l’organisation administrative et logistique aux manifestations et a appelé chaque habitant à s’investir davantage dans le bénévolat.

Monsieur le Maire a clôturé ce relai communal comme il aime à le souligner en prenant à son tour la parole. Il a tenu à  prendre quelques minutes solennelles pour les victimes du drame de Crans-Montana ainsi que, plus proche de nous, l’incendie meurtrier de Trévoux. David LAFONT a rappelé le rôle d’accompagnateur de l’élu dans ces circonstances dramatiques. 

Il a ensuite présenté le bilan 2025 côté voirie, ainsi que l’avancée des travaux de la MARPA avec la construction des nouveaux logements.

Monsieur le Maire a conclu en rappelant à chacun les dates des élections municipales des 15 et 22 mars et la force de l’engagement citoyen par le vote. Il a souligné que “les élus sont les sentinelles de la nation” avant de souhaiter à chacun des vœux de bonheur et de santé.

Monsieur Bernard BIENVENU, Vice-Président de GBA a exprimé au nom de son Président toutes les contraintes budgétaires auxquelles les collectivités devront faire face pour contribuer à diminuer la dette de l’État.

Monsieur Walter MARTIN, Conseiller Départemental a félicité les élus montracoliens du temps et de l’énergie investis dans leur mandat pour présenter aujourd’hui de si belles réalisations. Il a expliqué comment fonctionne budgétairement le Département et a insisté sur la sécurisation de nos installations agricoles et le maintien de notre souveraineté alimentaire.

Monsieur Jérôme BUISSON, Député, a complimenté le Conseil Municipal pour son travail. Il a souhaité mettre en avant la protection des industries françaises et le savoir-faire français en souhaitant aux habitants de la commune, une année 2026 “combative et courageuse”.

Un verre de l’amitié a été offert à la population à l’issue de cette cérémonie, permettant à chaque de pouvoir échanger avec les différents élus présents.