ARCHIVES

Banquet des classes en 0 et 5 (11 avril 2020)

Les Conscrits de la commune préparent activement le banquet des classes en 0 et 5 qui aura lieu le samedi 11 avril 2020. La tradition reste fortement ancrée pour l’instant. Mais l’organisation d’un tel week-end par les jeunes reste quelque chose de lourd. “Il a fallu tout d’abord réserver les samedis pour la tournée des brioches. Maintenant il faut s’occuper du traiteur, des musiciens, du photographe, des gerbes de fleurs. Il faut imprimer, adresser et distribuer les invitations à tous les gens concernés, heureusement nous avons l’aide de quelques personnes du comité des fêtes. Et puis le dimanche c’est les matefaims ; il faut préparer la pâte et faire cuire les crêpes, là aussi nous avons l’aide de Didier et des parents. » Explique Célia Humbert. ” Nous invitons donc toutes les personnes du village et des environs et leurs amis, à venir déguster nos matefaims dimanche 12 avril en fin d’après-midi.” ajoute-t-elle.
Pour les classards le rendez-vous est fixé le 11 avril au monument aux morts à 10 h 30. Le dépôt de gerbe sera suivi de la traditionnelle photo de classe et de l’apéritif. Les 10 ans sont conviés à la photo et au gâteau.


Beau succès au concours de belote pour le Club Soleil d’Automne Avec 102 doublettes.( 7 mars 2020)

En cette période de sinistrose il faut avouer qu’ils étaient un peu inquiets. Odette Rapy et Marie Rose Jacquet de Montracol et Vandeins les lauréates des féminines ont été fleuries.

 

 

 


Bibliothèque intercommunale : Si le nombre de lecteurs a légèrement baissé les prêts sont en augmentation

C’est la commune de Montracol qui met un magnifiqiue local à disposition mais c’est le syndicat intercommunal (Sivos) de Montracol Montcet Vandeins qui gère cette bibliothèque . L’assemblée générale s’est déroulée mercredi en présence des 16 bénévoles ( que des femmes!) et des 3 maires des communes concernées. Maryse Favier qui vient de terminer sa formation de base et qui encadre l’équipe présente le bilan de l’année écoulée : 275 inscrits. 745 livres adultes empruntés et 1576 pour les enfants. A cela on peut ajouter les emprunts faits les enfants des écoles maternelles. La bibliothèque possède 2365 livres en fonds propre : Deux fois par an l’équipe achète en librairie les livres qui font l’actualité. Le reste étant les prêts de la bibliothèque départementale. ” Les lecteurs ne doivent pas hésiter pas à demander et réserver les livres qu’ils ont envie de lire, à nous d’essayer de leur procurer ” . La bibliothèque, ouverte à tous les habitants de Montracol Montcet Vandeins, est entièrement gratuite. Et pour faire fonctionner et rendre attractif ce lieu les 16 bénévoles se relaient les lundi, mercredi et vendredi. En plus de ces permanences elles organisent un spectacle avec une conteuse suivi d’un gouter auquel 60 enfants ont participé en 2019. Elles s’investissent activement dans l’opération « premières pages » convaincues de l’intérêt à favoriser la présence des livres dans toutes les familles en remettant avec le Conseil Départemental, un ouvrage à tout enfant né dans l’année. La réunion s’est terminée par un mot de remerciement de Thierry Druguet, maire de Montracol et d’un encouragement très chaleureux du président du Sivos, maire de Montcet, Yves Bouilloux.


Elections: Deux listes de 15 candidats se présentent.

TOUS ACTEURS POUR MONTRACOL

Forte de l’expérience acquise par les six conseillers sortants et bénéficiant de forces nouvelles, la liste Tous Acteurs Pour Montracol, veut poursuivre l’action des mandats précédents et réaliser de nouveaux projets.
Prenant en compte les intérêts de chacun par une large concertation, cette liste fera en sorte que Montracol garde à la fois son caractère rural et paisible en permettant une évolution harmonieuse et dynamique.

MONTRACOL DYNAMIQUE !

C’est une équipe motivée, force de propositions, renouvelée avec deux élus sortants expérimentés, qui représentera la liste conduite par Corinne AGIUS Fédérer les MONTRACOLIENNES et les MONTRACOLIENS, Unir nos idées pour notre village, Préserver notre identité, notre patrimoine vert et agricole par une urbanisation raisonnée, notre histoire, nos associations et converger vers un développement maîtrisé. Tels sont nos projets et engagements à venir, dévoilés en détail début mars aux habitants de MONTRACOL

 

 


Bel après-midi au bal du club soleil d’automne( 8 février 2020)

L’accordéon d’ Olivier Boulard, comme chaque année a entrainé toute l’après-midi de ce samedi plus de 150 danseurs chevronnés enchainant valses, java, paso, tango ou twists, heureux d’être là, de se retrouver entre amis ou de faire connaissance. ” C’est une tradition à protéger, ces rencontres, ces bals sans prétention qui n’ont comme but que de se faire plaisir, d’oublier quelques heures les soucis de la vie quotidienne ! Certaines personnes viennent de Lyon, du Jura, de Haute Savoie à la recherche de ces bals qui disparaissent peu à peu” . La Chèfe Nicole aidée par les membres de l’association ont régalé les danseurs avec” leurs” délicieuses bugnes cuisinées sur place.


Ambiance chaleureuse au repas de la chasse (1er février)

Ce sont plus de 90 convives qui ont répondu présent à l’invitation de la société de chasse et de son Président Pierre Terrier qui a eu lieu ce samedi 1er février. Le menu terrine de chevreuil aux châtaignes, sanglier sauce grand veneur, rôti de chevreuil, concocté par des épouses de chasseurs et par le restaurateur a été apprécié à sa juste valeur. L’ambiance était bon enfant et comme chaque année les 2 gardes Franck Robin et David Currat sont passés parmi les convives pour une tombola. le 3 ème garde, Gérard Martin, s’occupant de désaltérer les convives. C’est Jean-Pierre Michel de Péronnas qui a gagné un magnifique jambon. Le président se félicite de la bonne marche de la société rappelant que dans les communes rurales les chasseurs sont indispensables pour la protection des terrains cultivés et des volailles. » cette année il y a eu beaucoup de dégâts causés par les sangliers qui se rapprochent des habitations. Nous avons tué plus d’une vingtaine de renards qui apprécient fort les poulets de Bresse.. Nous avons encore 2 battues à faire » a-t-il précisé.


Nouvel An Chinois au restaurant pour quelques résidents de la Marpa

Avec le nouvel an chinois c’est l’année du rat de Métal qui a commencé ce samedi 25 janvier 2020. Alors à la Marpa de Montracol on a décidé de marquer le coup même si on ne rencontre pas beaucoup d’asiatiques. Isabelle, la directrice a décidé avec quelques accompagnatrices d’accompagner une dizaine de résidents au restaurant asiatique le « Wok Anna » à Bourg en Bresse. Une salle rien que pour eux autour d’une grande table ronde , ils se sont régalés. Peu d’entre eux avaient déjà fréquenté un restaurant asiatique. Inutile de dire qu’ils ont adoré sushis, makis, raviolis chinois, nems, nouilles ou riz,.Ils se sont servis copieusement. Peu ont refusé le verre de Saké qui leur a été offert en fin de repas ! Encore une belle initiative pour rompre la solitude.


L’assemblée générale de l’Amicale des pompiers a été dense cette année (19 janvier 2020)

En préambule le chef de corps Lionel Sonnery s’est adressé au maire Thierry Druguet « Comme beaucoup d’autres le Centre de Première Intervention de Montracol est amené à évoluer dans le cadre du plan d’action en faveur de l’engagement opérationnel des CPINI initié par le SDIS de l’Ain pour 2020. » et l’a remercié pour l’engagement infaillible de la commune à leur côté. Au cours de cette rencontre les pompiers actuels mais aussi les pompiers vétérans ne cachaient pas leur plaisir de se retrouver. Didier Bastide, président de l’Amicale, a présenté le bilan des activités festives de l’année 2019. Pascal Cierniewski, le trésorier, a exposé un bilan financier très satisfaisant, Les calendriers rapportant plus de 4100 euros de bénéfice net. « A Montracol nous sommes toujours bien reçus » précise le président. Parmi les projets 2020 toujours sortie ski, la foirfouille le 7 juin le théâtre le 15 novembre et la journée champêtre.… Le grand voyage est prévu en 2021.
Au bureau Didier Bastide reste président, reste secrétaire tandis que Magali Martinez remplace Pascal Cierniewski,
Après ces rapports un pompier a précisé qu’il quittait le « corps » pour raison de santé. Christophe Simonet a ensuite annoncé qu’il prenait sa retraite après 20 ans de bons et loyaux services. Alors qu’il offrait l’apéritif avec son épouse ils ont reçu une bouteille et des fleurs.
A l’issue de cette AG , une cérémonie de remise de galons a permis de saluer l’engagement de 4 sapeurs poompiers : Régis Pierron, Yoan Faillet ,Gilles Agius et Quentin Daussy . A suivi un dépôt de gerbe sur la tombe d’André Gonin, en présence de sa famille, décédé récemment et qui fut pompier pendant 35 ans de 1948 à 1983.

Les pompiers et le maire font appel à tous les volontaires pour venir renforcer l’équipe. Pour tous renseignements, contacter la mairie 04 74 24 28 80


Une journée, un diplôme et un livret memento pour sauver des vies (18 janvier 2020)

C’est Gilles Agius, pompier volontaire à Montracol, qui en tant que formateur secouriste est à l’initiative et à la mise en place de cette formation de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) qui s’est déroulée vendredi à la salle polyvalente. 7 heures où 10 élèves se sont montrés très attentifs et ont pratiqué sur des mannequins les gestes qui sauvent. « Il n’y a pas de prérequis pour suivre la formation PSC1. A partir de 10 ans, tout le monde peut la suivre. Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entraînement physique. Il n’est même pas nécessaire de prendre de notes. Tout est basé sur l’apprentissage des gestes de premiers secours. Se former pour sauver c’est avant tout une action citoyenne.” explique-t-il. “Je fais de nombreuses journées de formation en collège, la sensibilisation de tous les élèves est généralisée, mais les moins jeunes ne doivent pas hésiter et à une époque où de nombreux grands-parents gardent leurs petits-enfants ce devrait être obligatoire” poursuit-il. Cette journée se solde par un diplôme nécessaire dans les professions d’encadrement de clubs, d’aide aux personnes âgées ou se rapportant à la petite enfance. “Dès que j’aurai une dizaine d’inscrits sur Montracol j’organise une nouvelle journée » conclut-il.

Prix de la formation 65 euros. S’inscrire en mairie.


Fête à la Marpa et anniversaire du président (16 janvier 2020)

” Alors que bien des résidents se retrouvent en famille au moment des fêtes pourquoi ne pas attendre un peu pour un beau repas et une soirée chaleureuse à la Marpa en ce mois de janvier “s’était dit Isabelle Ferret la directrice. Pour que la magie opère, la décoration du lieu et des tables était à la hauteur du repas et de l’animation. Jean Louis Vincent accordéoniste de St Sorlin a su mettre l’ambiance et de nombreux résidents ont chanté ou tapé des mains en osmose avec le jeune personnel. Isabelle n’a pas manqué, calendrier oblige, de souhaiter un très bon anniversaire à Bernard Quivet président de la Marpa. Elle en a également profité pour remercier l’équipe d’art floral de St André sur vieux Jonc qui décore souvent les tables de l’établissement et Jérôme qui vient réconforter les résidents avec Carlito son lama passés vendredi 17 sur France 2.


ASSEMBLEE GENERALE MONTRA’CLUB 2 ROUES (10 janvier 2020)

Cette année encore Motards et VTTistes étaient nombreux à avoir répondu présent pour participer à l’assemblée générale .Actuellement 59 adhérents le président a commencé la séance par ces mots : »Il n’est pas souhaitable de dépasser 65 adhérents. Au-dessus la gestion deviendra vraiment difficile. » Le rapport d’activités a permis de parler des moments forts de l’année. Petit bémol quant à l’organisation des sorties. Il y en a eu trop peu au gout de certains mais la météo n’a rien arrangé le problème concerne autant les motos que les vélos! De bonnes résolutions pour 2020 en précisant que tout le monde doit pouvoir venir. Réunion le 25 janvier afin d’élaborer un calendrier des sorties et définir un responsable pour chacune. Le bureau a dressé un bilan 2019 positif. Le rapport financier en est la preuve. Ensuite, présentation du calendrier 2020 : le repas paella du 7 mars, le week-end dans le Cantal au printemps, la journée champêtre en juin, et surtout des balades : des lieux, des sites, des itinéraires variés et à l’avenir bien organisées. Le bureau sortant a été réélu à l’unanimité. Comme toujours beaucoup de convivialité autour du pot de l’amitié

 

Composition du bureau : président : Hervé Rapy ; trésorier Gilles Agius, secrétaire Karine Rapy


Une belle tradition qui perdure (8 janvier 2020)

Comme chaque année la mairie par l’intermédiaire de son Comité Communal d’Action Sociale distribue en début d’année des colis aux personnes de plus de 85 ans qui n’ont pu se rendre au restaurant. Comme la plupart de ces personnes résident à la Marpa le maire Thierry Druguet et Isabelle Ferret, directrice de la Marpa et membre du CCAS ont innové et à la place des colis la Marpa a offert un beau et bon repas et le CCAS a offert apéritif et chocolats à l’ensemble des résidents. Les 8 autres personnes de la commune auront la visite d’un membre du CCAS qui leur remettra un colis dans les jours qui suivent; une visite souvent attendue. Ce fut encore une belle occasion de partager un repas chaleureux et quand le président de la Marpa a précisé “on mange bien à la Marpa” M. Trably dernier arrivé a cru bon de préciser: ” Mieux que bien” ce qui a ravi la directrice et tout le personnel!


Un bilan , des souhaits et de l’émotion pour les vœux 2020

“je ne serai pas candidat, je suis fatigué, la santé n’a pas de prix. J’ai dû faire un choix.” a précisé Thierry Druguet maire. Quelques mots dits par Thierry: ” En prenant ce mandat, nous savions que nos moyens seraient limités au niveau des investissements, et il a fallu retarder certains projets car nous ne souhaitions pas augmenter les impôts. Nous avons travaillé pour l’avenir en achetant par l’intermédiaire de l’établissement public foncier, la parcelle des consorts GOYER pour restructurer école- plateau sportif -salle polyvalente- parking et une étude a été lancée pour la construction d’une garderie, cantine et préau sur ce terrain. Pour le bâtiment de l’ancienne Mairie ,à ce jour, nous n’avons pas trouvé de solution acceptable. La commune verse par an environ 125 000€ au SIVOSS pour la gestion de nos écoles. le lotissement de 15 maisons route de Montcet devrait voir le jour à partir de mars 2020 avec presque 8 mois de retard .Nous avons à l’étude le projet d’une voie douce entre le hameau de l’étoile et le village.
Pour s’en sortir la solidarité devra être de plus en plus présente dans notre société, dans nos communes”
Puis le maire a mis en avant le mot engagement, insistant sur le bénévolat remerciant les responsables d’associations, les sapeurs pompiers et félicitant les conscrits présents aux cérémonies et organisateurs du banquet aidés par le comité des fêtes.


1ère galette des rois de l’année pour Montracol Loisirs Animation

Une trentaine de membres du comité des fêtes ‘MLA” s’est retrouvée autour de la galette des rois ce vendredi 3 janvier. Occasion pour le président Gilles Agius de présenter ses vœux à son équipe et d’évoquer 2 sujets pour ce début d’année:La non-reconduction en 2020 de la journée des “artisans” suite au décès du principal organisateur Gérard Rigaudier. 2ème point comment aider “les conscrits” dans leur association et préparation du banquet des classes. ” les avis sont partagés certains parlent d’aide, d’autres d’ingérence.Une évidence se fait jour : avant les parents étaient présents et géraient avec les jeunes les matefaims, les buvettes. Maintenant, s’il y en a encore ils sont trop peu!” précise le président. Il a été convenu que quelques membres de MLA seraient référentes pour les jeunes et à leur écoute particulièrement concernant tout ce qui est administratif.


Le matin du 1er janvier à la Marpa

En ce jour de fête qui marque le temps qui passe, j’ai voulu pousser la porte de la Marpa de Montracol dès 8h ce matin. J’étais informée que ce jour du nouvel an depuis 21 ans la coutume voulait que les résidents prennent le 1er petit déjeuner ensemble devant le feu de cheminée afin de pouvoir se souhaiter une bonne année et s’échanger des vœux. Pour eux qui ont traversé tellement d’époques et d’années, j’étais curieuse de connaître leurs souhaits. Les décorations de la salle, l’atmosphère de la salle de restaurant dénotent la volonté de tout le personnel d’égayer ces moments qui pour certains peuvent être plus douloureux que joyeux. Marcelle, 87 ans, la chanteuse attitrée de la résidence a voulu me parler du temps dans le « Nord »où elle était responsable d’une chorale, et de ses petits enfants « qui ne chantent pas ». Puis elle a terminé en entonnant pour moi ” au Nord il y a les corons..” son vœu ne pas oublier les paroles des chansons… Jean, lui, s’il est nostalgique du temps où il vivait à Nanterre me confie qu’il est tellement heureux d’être ici avec son épouse, proche de sa fille qui habite le village et de ne rien faire ! « continuer de voir enfants petits-enfants et arrière petits enfants le plus longtemps possible » tel est son souhait.Les petites attentions de Candy et Claire, les animatrices qui travaillent dès le petit matin de ce jour de l’an aux côtés des résidents les connaissent bien et font en sorte discrètement de reconforter ceux qui se sentent seuls ou mélancoliques. Leur vitalité et leur pétillance ce jour particulier sont communicatives, elles donnent beaucoup pour que chaque résident soit joyeux.


désagréable surprise ( 21 décembre 2019)

pour Isabelle, responsable de l’état des lieux de la salle polyvalente. En effet, le pot de fleurs de très grande taille devant la salle avait été renversé. Vu le poids de plusieurs centaines de kilos au moins, deux individus s’y sont probablement attaqués, laissant au passage deux canettes de bière et des mégots. Le maire, arrivé sur place, condamne très vivement de tels agissements. « C’est intolérable de s’attaquer ainsi à la commune : le coût de tels actes est toujours reporté sur les habitants mais c’est aussi le travail des bénévoles qui est bafoué. Une plainte a été déposée à la gendarmerie. Toute personne témoin de tels actes est invitée à prendre contact avec la mairie. Nous sommes en train de mettre en place un plan d’action pour éviter que ces actes soient impunis », a-t-il déclaré.


Que de pères Noël! ( 20 décembre 2019)

Jeudi il venait directement du pôle Nord à l’école maternelle de Montracol, où régnait une grande effervescence. Ensuite, les petits loupiots qui fréquentent la cantine ont eu beaucoup de bonheur en constatant vendredi qu’il s’était invité au repas de Noël à la salle polyvalente. Pour l’occasion le repas était festif : pâté en croute Richelieu , bouchées de volaille avec du riz sauvage, un yaourt aux fruits et gâteau clémentine cannelle. Là aussi l’excitation était au maximum, les enfants de 3 à 6 ans n’étaient pas avares de commentaires, certains étaient plus que méfiants:” Moi je crois que n’est pas le vrai, on en trouve beaucoup de faux! “commente une petite demoiselle. Ce qui est sûr c’est que les papillotes qui leur a offertes les ont ravis, vrai ou faux Père Noël !


Fête des lumières: Lampions et musique dans le village.( 8 décembre 2019)

Un grand bravo au comité des fêtes ( MLA ) qui a assuré le succès de la fête des lumières et a entrainé dans son spectacle aux flambeaux une centaine de personnes. Le départ de la Marpa a permis aux résidents d’assister au démarrage du spectacle. Cette année pour la nouveauté un très beau petit feu d’artifice devant la mairie a enchanté les tous ceux qui avaient fait le déplacement.. Le temps clément a permis de déambuler aux flambeaux qui brillaient dans la nuit. Le groupe musical d’Hervé Humbert ( musicien du village) : les 4 fantastiques a su entrainer les cœurs et les corps ! A l’arrivée à la salle polyvalente les plus jeunes se sont jetés sur les crêpes, préparées par les bénévoles, et les boissons, tandis que parents, grands-parents et amis se sont régalés avec le vin chaud et les tartines de fromage fort. « Cette année l’aide du sou des écoles ainsi que sa présence a été fort appréciée tout comme le nombre important d’enfants » précise le président Gilles Agius .


A la marpa en attendant noël( 5 décembre)

Les résidents ont rejoint Isabelle, la directrice, dans “son” Auvergne jolie, parmi les bois, les monts, les vallées et les fleurs.. lors d’un repas digne des plus belles tables de cette région. Le personnel pour cette occasion a oublié les recettes et bressanes et s’est converti à la charcuterie, lentilles du Puy et autres fromages aux “artisons”. Sans oublier les vins de cette région et l’eau. D’ailleurs connaissez-vous l’eau de St Géron, source gallo-romaine? Et pour faire honneur à ce mois de décembre, depuis le début de la semaine les décorations de Noël agrémentent intérieur et extérieur. Bravo à toute l’équipe! Maintenant on se prépare à la fête des lumières de ce prochain Week end.


Des anniversaires au club soleil d’automne(2 décembre)

Lors de la dernière rencontre de l’année il est une coutume qui se doit d’être respectée: Les anniversaires! Odette et Georges Bonnet pour leurs 60 ans de mariage” anniversaire de diamant” et Lucette Moisson pour ses 80 ans ont donc offert avec plaisir à leurs amis du club soleil d’automne boissons et tartes lors de cette occasion. Odette et Lucette ont reçu après quelques parties de cartes ou de scrabble des mains du président du club une très belle plante tandis que Georges a eu droit à une “bonne” bouteille.


Le CCAS: permettre aux moins jeunes de partager un repas convivial.(4 Décembre)

54 personnes se sont donc retrouvées pour un repas convivial au restaurant du village invités par le Comité communal d’action sociale (CCAS). Au menu, salade à la truite, blanquette de veau et autres desserts variés accompagnés de vins très appréciés. Avant de commencer le maire Thierry Druguet a pris la parole. « Je veux tout d’abord vous dire le plaisir et la joie d’être parmi vous aujourd’hui, pour ce moment privilégié partagé et croyez-moi J’attache beaucoup d’importance à la convivialité. Je vous demande d’avoir également une pensée pour ceux qui nous ont quitté cette année.» Il a ensuite remercié les membres du CCAS qui se préoccupent des anciens, des jeunes et de ceux qui sont dans le besoin. Au cours du repas le maire a donné le “la” en interprétant quelques « classiques » très vite suivi par des convives-chanteurs de talent !


Lecture pour les tout-petits (30 NOVEMBRE)

Les bénévoles de la bibliothèque intercommunale de Montcet Montracol Vandeins ont accueilli samedi, à Montracol des enfants nés en 2018 et leurs parents, pour leur remettre l’ouvrage « Attends maman ! » : ce livre, offert aux enfants, est illustré par Agnès de Lestrade et écrit par Guillaume Plantevin. Il a été élu livre préféré des petits dans le cadre du “Prix Graines de lecteurs 2019”.Cette opération est à l’initiative du département . “Premières pages” se doit d’exister pour donner envie aux enfants à lire dès le plus jeune âge.

Gâteaux et café étaient offerts.


Le boudin du sou des écoles (23 NOVEMBRE)

Cette nuit ce sont les hommes qui ont assuré la fabrication ! pas moins de 250 kg. De l’épluchage des oignons à la mise en boyaux tout a été fait sur place par des bénévoles qui ont œuvré de 18h30 à 5h du matin . Pour certains c’était une véritable découverte, heureusement ils étaient bien épaulés par des charcutiers retraités. Entre le village de Montracol, le village de Montcet et l’Etoile tout s’est vendu avant midi ; il a même manqué des pommes. Une organisation sans faille qui necessite une énergie et un engagement local à la hauteur des résultats . Le but : que les enfants scolarisés au RPI puissent profiter de belles sorties et de matériel de loisirs.

 


Au « théâtre » de Montracol samedi soir .

« Ben moi je n’ai jamais su si ça portait bonheur ou malheur le vendredi 13 » c’est sur ces mots que se terminait la pièce « vendredi 13 »jouée par la troupe Dychka et Cie de saint Symphorien de Lay 42. Ce qui est sûr c’est que pour l’amicale des pompiers organisatrice ce fut une réussite totale. 175 personnes ont répondu présents pour se retrouver autour d’une assiette de charcuterie et assister à la représentation. Le bar a été pris d’assaut avant et après le spectacle. Il faut dire qu’ici les pompiers sont très appréciés et de nombreux spectateurs étaient là pour leur montrer leur attachement.

Il ne manque que Magali qui a mis au monde la veille une petite Paloma.


La chasse aux sorcières du sou des écoles

Ils étaient nombreux les enfants à avoir répondu à l’invitation du sou des écoles pour fêter Halloween. Après de mémorables séances de maquillages, sorcières, Draculas et autres monstres étaient prêts. Séparés en 3 groupes de 15 accompagnés par quelques parents les enfants sont partis à la recherche de bonbons sous la pluie. “Tout le monde n’ouvre pas! peut-être la peur de recevoir un mauvais sort” dit en riant un membre du sou des écoles.

 

De retour à la salle polyvalente, mouillés, les enfants ont pu heureusement se restaurer.

 

 


Continuer de fleurir la commune grâce aux bénévoles

Le maire et son adjointe ont organisé une réunion avec les volontaires du fleurissement pour définir comment continuer d’embellir le village en attendant un nouvel employé municipal. Ils en ont profité pour redire le vide que laisse Steve en tant bien sûr qu’employé de la commune mais pas seulement : « Steve était une personne courageuse, prévenante, qui avait toujours le sourire. Cet homme de 30 ans, amoureux des fleurs et de la nature manque à beaucoup. Nous allons apposer une plaque à son prénom sur l’hôtel des insectes qu’il avait fabriqué. » a-t-il précisé. Avant de proposer un planning de nettoyage et de plantation le maire a remercié les bénévoles et regrette que de nouveaux retraités ne se proposent pas pour aider au fleurissement. Les plantations de tulipes et pensées se feront la semaine prochaine. En attendant tous sont allés sur le terrain pour commencer à nettoyer


Assemblée Générale du sou des écoles Montcet Montracol. Un nouveau bureau et des projets

“Tout au long de l’année, grâce au Sou des écoles, les enfants bénéficient de nombreux avantages : spectacles, carnaval, cadeaux de Noël, chasse aux œufs, sorties, voyages achat de matériel … Le Sou des écoles contribue au financement de tous ces projets par ses animations : vente de boudin, soirée barbecue de la vogue, tombola.” a précisé en ouverture Quentin Grange président de l’association.
Lundi soir la trentaine de personnes présentes a validé sans aucune difficulté les rapports moral, d’activité et financier. La parole a été donnée ensuite aux enseignants présents pour faire part de leurs projets. Les classes de maternelle s’éveilleront à la flore avec des visites de jardins et la création de leur propre petit jardin. Les élèves de Montcet auront le bonheur de s’épanouir au « travail du cirque” avec l’ETAC de Bourg en Bresse. Vandeins ayant fait un voyage de 3 jours à Paris l’an dernier attend l’année prochaine pour un nouveau projet.. Madame Bontemps adjointe a terminé la réunion en remerciant les bénévoles qui permettent aux enfants de participer à toutes ces activités avec beaucoup d’enthousiasme.

Président: Quentin Grange; vice présidente Nadège Rigolet; trésorière Amélie Duret; trésorière adjointe Julie Bozonnet; secrétaire Sophie Jacob-Gautheret; secrétaire adjointe Julie Grange.


Le club “soleil” d’automne”: Ils ont vu le plus gros camion du monde

Ils étaient une vingtaine de personnes du club soleil d’automne à se rendre au Montellier (01) pour le plaisir de voir un des plus gros camions du monde jamais construit : Le Berliet 100. Avec lui, tout est énorme : 54 tonnes, 5 mètres de haut comme de large et 15 mètres de long, Chacun retrouvait ses yeux d’enfants pour l’admirer. Mais la visite ne s’est pas arrêtée là, un guide de la « fondation » les a aussi accompagnés plus de 3 heures au milieu de voitures et camions prestigieux et anciens. Au retour restauration à Servas pour finir dans la joie et la bonne humeur cette escapade bien agréable.


Une journée portes ouvertes sous le signe de la convivialité.

Plus d’une centaine de personnes toutes générations confondues sont venues faire un petit tour à la Marpa samedi. Certains accompagnés d’enfants pour peigner les lamas, d’autres pour s’initier à l’art floral, d’autres tout simplement pour visiter les lieux… les visiteurs ont été accueillis avec sangria , verrines, et bugnes et ont pu aussi échanger avec les résidents, avec le personnel. Le maire de St André sur vieux jonc président de la Marpa de Montracol a été heureux de faire découvrir ce lieu de vie tout au long de la journée. « Notre Marpa est vraiment une belle demeure et nous sommes toujours très fiers de la faire visiter. je remercie vraiment ceux qui ont été là à sa conception et à sa réalisation ; tout a été pensé avec beaucoup de professionnalisme et d’humanité » nous confiait sa directrice Isabelle Ferret avec beaucoup d’émotion.


La Marpa en effervescence

Si 13 maisons d’accueil rural pour l’autonomie ouvrent leur porte ce prochain samedi 21 septembre, celle de Montracol n’est pas en reste… avec des animations tout au cours de la journée mettant à contribution aussi bien les résidents que des bénévoles, des associations ou des partenaires. Tout le monde est invité est à partager un moment de convivialité que ce soit pour l’initiation à l’art floral, pour retrouver les jouets d’antan et déguster les bugnes préparées par les résidents. Et tout cela avec un lama dans le salon !


Mariage Bourdon Dutel

Samedi 14 septembre David Laffont adjoint au maire de Montracol accueillait Stéphane Bourdon né en 1977 et Edwige Dutel née en 1982, tous deux domiciliés 5 allée de la Valette à Montracol. Devant lui, les jeunes mariés ont échangés leur consentement en présence de leurs témoins Ludovic Vantieghem, Christèle Truillet, Abdelkader Belahcene et Patricia Rustan. Nous leur présentons tous nos vœux de bonheur.


rentrée en douceur pour 102 enfants

Lundi 2 septembre Eric MEYER-CRANCEle directeur, ses collègues ainsi que les ATSEM étaient heureux d’accueillir la centaine d’enfants répartis dans les classes de maternelles auxquels s’ajoutaient quelques CP.
Tous n’étaient pas là car une partie de la petite section fait sa rentrée le 3. Une équipe des plus souriantes entrainait les enfants dans des classes lumineuses avec de nombreux jeux installés qui s’offraient à ce petit monde…
Les tout-petits découvraient Eric, avec son sourire et sa gentillesse habituels, qui sait les mettre immédiatement en confiance et les quelques pleurs étaient ceux des trop petits déçus de ne pas rester ! Les parents eux avaient croissants et café offerts par le sou des écoles comme consolation toujours à la recherche de nouveaux adhérents.!


journée pédestre du Comité des fêtes

Le village était bien animé ce dimanche veille de rentrée. Comme chaque année le comité des fêtes a organisé sa journée détente avec 2 circuits pédestres 6 km et 14 km, un circuit VTT .
Apres-midi détente avec les jeux loués à la ludothèque de Bourg en Bresse.

Les gens aiment (re)découvrir les sentiers, c’est un succès qui ne se dément pas puisque une centaine de marcheurs adultes et une quinzaine d’enfants ont parcouru les chemins de Montracol Vandeins Chaveyriat. Et pour la tranquillité de tous les chasseurs ont annulé la battue aux sangliers prévue ce jour-là.

Bons résultats pour Montracol Loisirs Animation puisque 135 convives ont apprécié le poulet fermier préparé par la rotisserie de Marc à Corgenon.


Vacances à la Marpa

Pendant ces mois chauds, alors que le village fonctionne un peu au ralenti les initiatives se multiplient au sein de La Marpa. C’est le moment de partir à la découverte du monde et pour cela quand on a des difficultés à se déplacer pourquoi ne pas le rêver autrement ce tour du monde ? C’est l’idée qu’a eu Isabelle la directrice aidée par son équipe : « Nous avons organisé le tour du monde des papilles ! A chaque journée son pays. La décoration de la salle à manger, les drapeaux, la musique, les boissons et les repas évoquent chaque jour un pays différent : Du Maroc avec son couscous et thé à la menthe nous avons voyagé dans de nombreux pays en passant par la Scandinavie avec son saumon et ses rollmops et terminant par une sortie au restaurant de Montcet pour y manger Bressan : grenouilles et gratin dauphinois ” Grace à cette initiative la plupart ont découvert de nouvelles saveurs exotiques, hamburgers et coca cola compris et dans la convivialité ! En plus il y eut de véritables sorties : au bowling de Bourg en Bresse, au marché du mercredi, à la visite de la ferme des Pampilles.


Le concours de boules du 1er lundi d’Août

Si l’année dernière il faisait 45° sur le terrain on n’en était encore pas loin cette année ! Mais il en aurait fallu encore un peu plus pour décourager les 96 participants de cette année… « 24 quadrettes c’est un très beau succès nous avons dû refuser une quadrette » explique le président de l’Amicale Boules St rémy Montracol Buellas, Michel Genton. De ce fait, la buvette a eu du mal à fournir les bouteilles d’eau plébiscitées ! Cerise sur le gâteau pour le club ce sont des boulistes du coin, amateurs mais bien connus, qui ont remporté ce challenge ; Patrick Innocenti et son fils David de Montracol, François Heinrich de St Rémy et Jean Marc Chambard de Neuville Les Dames, devant L’Amicale Boules de Viriat. Les vainqueurs très heureux se sont vus remettre par le président 4 repas offerts par le restaurant du village « le Frometon »


DAnses et chants pour les “maternelles”

Malgré une chaleur toujours très pesante les enfants des classes maternelles et CP du RPI ( regroupement pédagogique Montcet Montracol Vandeins) ont présenté avec enthousiasme le travail de nombreuses répétitions. Cette année le thème des animaux servait de fil conducteur et Eric le directeur accompagnait à la guitare, les petites stars devant des parents sous le charme qui prenaient toute la mesure du travail des enseignants pour ce résultat final.
Le sou des écoles toujours très présent et très impliqué a permis de prolonger la soirée dans la bonne humeur en proposant boissons et hot dogs.


A la MARPA on se fait une joie de fêter les anniversaires

alors, quand en même temps 3 jeunes filles du personnel et une résidente fêtent le leur c’est une grande fête ! chaque jour est sujet à une réjouissance. La veille c’était une rencontre avec les autres MARPA pour évoquer les vacances à Vogüe. 26 résidents et 13 élèves des Maisons Familiales Rurales ont eu le bonheur de vivre cette expérience. Après ce repas d’anniversaires les amis des fleurs de Saint André sur vieux Jonc viennent faire participer les résidents a l’élaboration des compositions florales . Entre les conférences, la médiation animale, la chorale pas le temps de regarder la télévision. La chaleur à l’intérieur n’inquiète pas trop les résidents, il faut dire que la surveillance est de tous les instants. Dans les jours à venir il y a le projet d’un terrain de pétanque et l’ouverture aux gens de la commune, de tous âges, de participer aux activités et conférences.

Voyage du Club soleil d’Automne 13 juin 2019

Ce jeudi ils ont eu bien de la chance les retraités du club pour avoir eu ce temps ensoleillé lors de leur voyage au bord du lac Léman! 35 personnes dès 7h15 se sont retrouvées au village pour prendre le car qui les a d’abord emmenées à Yvoire au bord du lac. Découverte de ce beau village médiéval. Puis direction Evian pour un déjeuner savoyard.. Après-midi, embarquement à bord du bateau électro-solaire ” L’Agrion ” pour aller à la découverte des jardins de l’eau du Pré Curieux, dans un parc boisé de 3,5 hectares. Belle balade à l’ombre d’arbres majestueux et (re)découverte d’une flore et d’une faune où amphibiens et insectes aquatiques fourmillent. Ici, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé et des personnes sensibles à la préservation de l’environnement veillent sur le site. Les jardins de l’eau ont obtenu en 2005 le label ” Jardin remarquable”.

Bonnes affaires et coups de soleil à la Foir’fouille 02 juin 2019

Le soleil est un précieux allié pour les foir’fouilles et ce n’est pas l’Amicale des sapeurs-pompiers de Montracol qui dira le contraire ! il a peut-être même fait un peu trop chaud ! En tout cas, belle réussite ce dimanche avec des vendeurs et des acheteurs satisfaits. Pour flâner, chiner ou partir à la recherche de la perle rare, 5000 personnes sont passés devant 250 exposants. Plus de 350 repas ont été vendus et la buvette a été prise d’assaut par les”assoiffés”! Ceci justifie bien une tradition qui demande beaucoup de travail et d’investissement aux nombreux bénévoles.

Vogue : fête foraine 25 mai 2019
Banquet des classes

1979…Il y a 40 ans… regardez bien vous allez en reconnaitre quelques uns!

2019

Le soleil et le froid au rendez-vous de la chasse aux œufs du sou des écoles.

Ce dimanche 14 avril était ensoleillé mais froid . Une centaine d’enfants se sont précipités à la recherche des œufs de pâques qui en fait sont des noix peintes! Tout cela s’échangeant contre les petits sachets de poissons en chocolat. P0arents ou grands-parents étaient là pour aider ou profiter du bar. Munis de petits paniers, les enfants accompagnés de David Lapin étaient ravis “Nous sommes toujours contents de voir que les parents se déplacent “ont précisé les responsables de Mont’sou.” En parallèle ils ont vendu 163 barquettes de couscous. Les bénéfices vont permettre comme chaque année de financer des sorties et des visites.

Journée des artisans créateurs

Pour la 3eme fois le comité des fêtes Montracol LoisrsAnimation a accueilli des créateurs artisans inventifs. Les exposants ont pu présenter des pièces uniques, objets de décoration, accessoires. Du vannier qui travaillait sur place aux objets fabriqués par un touareg en passant par les accessoires en bois flotté d’Harry Potter ou la gravure sur verre et les sacs Malgaches, le choix était large. Cette année tout le monde a été content : exposants et visiteurs et la petite restauration de poulet fermier a permis une pause très conviviale.

Carnaval de mont’sou le 23 mars

C’est une foule joyeuse composée d’enfants et d’adultes déguisés qui a répondu présente à la manifestation organisée par le sou des écoles. Parti de la marpa le défilé, emportant le bonhomme carnaval à travers le village sous un soleil d’été était mené tambour battant par la fanfare de Jasseron. Arrivé sur le plateau sportif, le bonhomme n’a pas fait long feu . Trop vite embrasé, il est est parti en fumée sous les cris des enfants, impatients de voir ensuite les pompiers activer la lance à incendie. Cette année une nuée de coccinelles se sont retrouvées entourées bien entendu par des guerriers de tout bord! Enseignants et personnels scolaires ne furent pas en reste et leur basse-cour a été remarquée!.


Marpa : Un carnet de voyage qui relate 20 ans d’histoire

Vendredi soir à la Marpa « la Valette » la grande salle à manger s’est avérée bien petite pour accueillir tous les « amis ». » Les résidents, eux les héros du « Carnet de voyage » avaient pris place et avaient en main le petit extrait qu’ils allaient lire avec trac et émotion. « Écrire un carnet de voyage c’est garder une trace de la personne que l’on est à un moment précis de notre existence, retrouver un » voyageur » rencontré au détour de notre chemin » a déclaré Bernard Quivet, président de la structure, en introduction.. Ce livre commencé en septembre 2017 a demandé un très gros investissement personnel et beaucoup de travail. Il relate la vie au quotidien de ces personnes que l’âge a conduites ici et à une époque où l’inquiétude est grande pour cette période de la vieillesse c’est un véritable havre de paix qui se dévoile à tout un chacun sous la direction d’Isabelle Ferret.


Le Club Soleil d’Automne a accueilli les coincheurs

Même si les joueurs sont venus en plus des communes environnantes, du Jura et du Rhône ce ne sont que 84 doublettes qui ont coinché ce vendredi après-midi à l’invitation du Club Soleil d’Automne. Chacun est reparti avec son lot plus ou moins important selon le classement. Particularités de ce concours la première doublette et la dernière doublette sont remportées par des femmes. Ce sont donc Marcelle et Roselyne de Montagnat qui repartent avec les gigots. Gilles et Alain de Mézériat ont fini 2ème et Jean et Georges de Péronnas se contentent du 3ème prix. Pour les dernières ce sont Chantal et Maria Alma de Tossiat qui ont eu le plaisir de recevoir aussi des plantes.

Le président et le Bureau du Club Soleil d’Automne remercient tous les participants


Bel après-midi au bal du club soleil d’automne

Quelques grippes par-ci par-là n’ont pas permis de remplir la salle mais l’accordéon d’ Olivier Boulard, roi de la fête , a entrainé toute l’après-midi plus de 110 valseurs chevronnés enchainant valses, java, paso, tango ou twists, heureux d’être là, de se retrouver comme chaque année. “certaines personnes viennent de Lyon, du Jura,de Haute Savoie à la recherche de ces bals qui disparaissent peu à peu” nous confiait Marc Chevrel, le président du club. Les membres de l’association ont régalé les danseurs avec” leurs” délicieuses bugnes cuisinées sur place.

REPAS DE LA CHASSE

Le repas de de la société de chasse de Montracol n’est pas réservé qu’aux seuls chasseurs mais aussi à leurs amis .Cette année encore, ce sont près d’une centaine de personnes qui s’y sont donné rendez-vous .Le menu bien évidemment très copieux comprenait terrine, civet de chevreuil et rôti de sanglier entre autres gourmandises . La tombola a connu son succès habituel.

“Merci à tous de participer à cette journée conviviale d’échanges et merci aux épouses de chasseurs qui ont assuré cuisine et service “a précisé le président de la société Pierre Terrier.



Pompiers AG et médailles

La commune dispose d’un CPINI, Centre de Première Intervention Non Intégré avec 15 sapeurs-pompiers volontaires. En 2018 c’est une quarantaine de sorties qui se sont succédées, principalement des secours d’urgence à la personne. Alors que dans le bulletin municipal annuel les pompiers remerciaient les Montracoliens de leur accueil, le maire Thierry Druguet a voulu profiter de l’assemblée Générale de l’amicale des pompiers pour rectifier : “ce sont nous, élus et habitants, qui devons vous remercier. Vous êtes volontaires dans tous les sens du mot et d’une efficacité qui mérite le respect. Vous formez une famille, et c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous recevons lors de votre passage pour les calendriers » « Je salue votre engagement qui vous oblige à suivre les mêmes formations que vos homologues des centres de secours du SDIS01, à participer à des manœuvres qui vous assurent le maintien et le perfectionnement des acquis au service de nos concitoyens » a-t-il ajouté.Le nouveau véhicule acheté par la mairie pour les incendies et accidents, très apprécié, est bien la preuve de la prise de conscience du service rendu. Le chef de Corps Lionel Sonnery s’est vu remettre la médaille d’or pour 30 ans de service, Didier Bastide celle de bronze pour 10 ans. Magali Martinez le galon de validation de la formation.


Le Petit Phil rouge” est venu au village

Le Petit Phil rouge a quitté sa Bretagne natale et a fait escale à Montracol au plus grand bonheur des enfants scolarisés dans la région mais aussi des adultes qui sont venus à sa rencontre samedi après-midi. La salle était remplie; et en cette période de voeux, on peut souhaiter à tous, ces petits moments de bonheur. Pas besoin d’attendre longtemps pour se laisser emporter par les trois artistes : conteur, musicien et peintre de “Jo coop Cie”.

Lors de son voyage imaginaire et initiatique Le petit Phil rencontrera la chèvre, le lapin, le loup, un petit Poucet bien triste et bien songeur, l’ogre ou le roi fou accompagné par la mélodie de la guitare et par de grands coups de pinceaux.

Mais qui saura répondre à sa question : c’est quoi la vie ? Pour cela faut-il peut-être savoir garder une âme d’enfant !


VOEUX 2019

Le 1er adjoint David Lafont a tout d’abord présenté ses vœux au maire Thierry Druguet en faisant un état des lieux de la commune au 31 décembre 2018. Commune dont la population est toujours en augmentation ce qui a permis d’annoncer le recensement du 17 janvier au 16 février. Le maire a commencé par saluer chaleureusement tous les élus qui ont répondu à son invitation. Ne revenant pas sur le bilan communal il fait le tour des inquiétudes que ressentent toutes les communes rurales et plus largement tout un chacun au niveau national. « Pour 2019 si certains projets prendront forme il ne faut pas oublier que c’est le financement qui reste maître d’œuvre donc nous sommes contraints d’envisager un étalement dans le temps. Cependant il nous faut être inventifs et offensifs et préparer l’avenir. Un terrain est en cours d’acquisition qui permettra dans un premier temps l’agrandissement du parking de la salle polyvalente ; un nouveau lotissement de 15 maisons va voir le jour route de Montcet ce qui assure un avenir à nos écoles. A partir de janvier 2019 il y aura une modification de l’éclairage public avec extinction de 23h à 5h» a-t-il déclaré. Parmi les nombreux remerciements ceux adressés au corps de pompiers volontaires a été particulièrement chaleureux et Le Maire en a profité pour remettre la médaille d’honneur de bronze à Didier Bastide et le galon 1ere classe pour la réussite à sa formation à Johan Michel.


Et on a chanté et on a dansé à la Marpa!

A la Marpa ( maison d’accueil rural pour l’autonomie)de Montracol on n’a pas attendu le 25 pour inviter le père Noel. Aujourd’hui c’était fête ! La décoration florale du lieu et des tables était à la hauteur du repas et de l’animation. Pour cela l’accordéoniste a su mettre l’ambiance et de nombreux résidents ont chanté ou mieux se sont ainsi retrouvés sur la piste de danse. Isabelle directrice de l’établissement n’a pas manqué, en souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année à tous, de remercier Bernard Quivet le président et son équipe d « art floral » de St André sur vieux jonc.


Un Père Noël en chasse un autre

Que de pères Noël à Montracol ! Jeudi il venait directement du pôle Nord en calèche accompagné d’un cheval à ses côtés qui devait être trop fatigué pour continuer de trotter, il s’est arrêté dans la cour de l’école maternelle, où régnait une grande effervescence.Ensuite, les petits loupiots qui fréquentent la cantine ont eu beaucoup de bonheur en constatant vendredi qu’il s’était invité au repas de Noël à la salle polyvalente, Pour l’occasion l’association intercommunale des restaurants scolaires a mis les petits plats dans les grands afin d’offrir un vrai repas de Noël financé par les manifestations de l’année. Là aussi l’excitation était au maximum, les enfants de 3 à 6 ans n’étaient pas avares de commentaires:” Moi je crois que n’est pas le même il y a beaucoup de faux en ce moment ! “dit avec sérieux un petit bout d’chou en avalant son dessert.


Lampions et musique dans le village

Un grand bravo au comité des fêtes ( MLA ) qui a assuré le succès de la fête des lumières et a entrainé dans son spectacle aux flambeaux une centaine de personnes . Le départ de la Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie a permis aux résidents d’assister au démarrage du spectacle. Certes cette année te temps était peu avenant mais il en faut plus pour rebuter les enfants. Les lumignons brillaient dans la nuit et la déambulation musicale orchestrée par le groupe d’Hervé Humbert le « band in black » a su réchauffer les cœurs et les corps ! A l’arrivée à la salle polyvalente les plus jeunes se sont jetés sur les crêpes, préparées par les bénévoles, et les boissons, tandis que parents, grands-parents et amis se sont régalés avec le vin chaud et les tartines de fromage fort. « Cette année l’aide du sou des écoles a été fort appréciée tout comme le nombre important d’enfants » précise le président Gilles Agius .


Inquiétude vendredi soir au village !

Les quelques personnes passant par-là vers 20h hier soir ont été surpris à la vue de 4 véhicules de pompiers. Un important dégagement de fumée se voyait premier étage de l’ancienne mairie et on pouvait apercevoir une personne au sol .
En fait pas de panique,c’était un exercice organisé conjointement par le CPINI* de Montracol et le CIS de Bourg-en-Bresse.Les sapeurs-pompiers des deux centres ont pu travailler ensemble dans le cadre d’une réponse à une situation évoluant défavorablement. Ce travail en commun a été l’occasion pour nous de prendre la mesure de nôtre rôle en qualité de premiers intervenants dans l’attente de moyens humains et matériels plus conséquents.Un retour d’expérience a clôturé cet exercice permettant à chacun d’en tirer les enseignements à partir des points positifs et des points à améliorer observés et commentés par un officier du Service Formation du SDIS.” précise Lionel Sonnery chef de corps de Montracol.

CPINI* Centre de Première Intervention Non Intégré;CIS Centre d’Intervention et de Secours


Repas pour les ainés offert par le Comité Communal d’Action Sociale

Dans son allocution axée sur la convivialité, Thierry Druguet, maire remerciait les 50 convives présents à ce rendez-vous festif de fin d’année offert aux plus de 75 ans. il rappelle à tous que le Comité Comité d’Action Sociale œuvre dans la commune pour les plus jeunes grâce à une participation aux centres de loisirs et à une participation aux séjours scolaires à l’étranger, et offre aux ainés un repas ou un colis de fin d’année. « Ce repas qui se veut convivial donne à chacun l’occasion de se rencontrer, d’échanger les souvenirs ou simplement faire connaissance. Et je vous attends tous en fin de repas pour partager vos talents de chanteurs » a conclu Thierry. Les doyens Mme Caly et M. Gonin reçurent respectivement des fleurs et une bouteille. En fin de repas le maire donna l’exemple en emportant les anciens sur les traces de leur jeunesse avec « étoile des neiges » !


Le boudin de Mont’sou

Entre le village de Montracol, le village de Montcet et l’Etoile ce n’est pas moins de 240 kg qui étaient proposés ainsi que les pommes d’un producteur local. Pour cela une équipe d’une quinzaine d’hommes bénévoles a œuvré de 20h à 5h30 du matin reliés ensuite par les dames sur les points de vente. Une organisation sans faille, qui demande une grande énergie et un engagement local à la hauteur des résultats . Le but : que les enfants du RPI puissent profiter de belles sorties et de matériel de loisirs.


Le Beaujolais nouveau à la MARPA

Ce jeudi 15 novembre à la Maison d’accueil rural de Montracol c’était repas de fête! c’est dans une magnifique ambiance que le beaujolais a été sublimé ! Pour l’occasion la directrice Isabelle Ferret a invité tous ceux qui participent plus ou moins directement à la vie de cet établissement : personnel infirmier, élus, entreprises et amis.. Et la dégustation qui précédait le repas était accompagnée d’un os à moelle, comme autrefois : nostalgie et régal pour beaucoup. Filou a su mettre l’ambiance avec ses chansons, magnifique journée pour les résidents et les amis…

 


Une commémoration particulière

Cette commémoration du 11 novembre restera dans le souvenir des élus d’aujourd’hui, tant par sa qualité que par le nombre d’enfants présents. Thierry Druguet, maire, a remercié chaleureusement tous ceux qui ont participé à la cérémonie, qui ont amené leurs enfants et qui se sont rendus ensuite à l’exposition : “vraiment je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde ; cette exposition est un travail préparé depuis des mois voire des années. Christophe Joly conseiller municipal m’a beaucoup aidé étant lui aussi passionné par l’Histoire de nos soldats. Je pense que le succès de l’exposition tient du fait qu’elle soit consacrée aux poilus de Montracol qui ont encore des descendants dans la commune.” “je remercie toutes les familles qui nous ont prêté ces documents bouleversants” a-t-il ajouté. Le film « Apocalypse » accompagnait les visiteurs.


Exposition qui reste jusqu’à fin décembre dans la salle du conseil à la mairie pendant les heures d’ouverture du secrétariat.

ASSEMBLEE GENERALE CLUB SOLEIL D’AUTOMNE

Après les remerciements d’usage, Marc Chevrel, président du club soleil d’automne a donné la parole à Daniel Havet pour le compte rendu moral et à Germaine Stéphan pour le compte rendu financier, tous deux approuvés à l’unanimité. Le club dynamique, fort de ses 60 adhérents, se porte bien, . Pour la prochaine saison les nombreuses activités sont reconduites . Une section “marche” est proposée. La parole a été ensuite donnée à Jean Merle pour la présentation du livre : « Un duel entre ciel et terre » qui raconte l‘histoire des organisations professionnelles agricoles du Sud-Est et de l’Ain et les rivalités qui les ont opposées tout au long du XXème siècle, religieuses et politiques. Comme chaque fois Jean Merle a su captiver son auditoire.

MARPA: Conférence sur l’agriculture d’autrefois à nos jours

Cette semaine c’est Patrick Huet écrivain et poète lyonnais amoureux de la nature, connu pour ses périples le long des fleuves entièrement à pied de leur source à leur embouchure qui est venu présenter photos et anecdotes. Thème qui ne pouvait qu’intéresser les résidents, témoins en majeure partie, de cette évolution et même révolution. Dans l’assemblée c’est à qui fait son petit commentaire : » je me souviens, le 1er tracteur, je me souviens les bœufs qui tiraient la charrue, je me souviens mes 17 biquettes… Pas forcément de la nostalgie plutôt la fierté d’avoir été acteur de cette évolution !


FLEURISSEMENT

Les bénévoles ce jeudi 8 novembre étaient accueillis à la mairie par le maire et son adjointe pour faire le point sur le fleurissement de la commune. Bilan 2018 et prévisions 2019 étaient à l’ordre du jour en présence de François et Steve employés à la commune. Chacun de se féliciter d’avoir une commune fleurie et agréable, le maire insistant sur le travail discret mais si efficace des bénévoles, leur a adressé de vifs remerciements. Steve quant à lui a été chaleureusement remercié pour le travail paysager qu’il accomplit dans la commune; travail de qualité étant personnellement un amoureux des fleurs… Maintenant il faut penser aux décorations de Noel…

 


Tournée des conscrits

Ils sont jeunes, beaux, sympas et…

donnent de leur énergie et de leur temps pour que perdure la tradition des “conscrits” dans le village. Depuis début octobre le samedi vous pouvez les voir dans les chemins ou les entendre frapper à votre porte. Ouvrez et acceptez la brioche, ils viennent pour vous connaitre et discuter un peu avec vous, faire en sorte que le village vive!

_______________________________________________________________

Halloween avec Mont’sou

Pour une 1ere c’est plutôt une réussite pour Mont’sou !

En effet rendez-vous était donné mercredi soir à tous les enfants du regroupement pédagogique pour faire le tour du village la nuit tombée. Sur place il y avait séance de maquillage et décoration de sacs à bonbons. Certains sont arrivés déjà« méconnaissables » ; Grands et petits, après une très bonne récolte auprès des habitants, ont apprécié l’apéritif…



Une conteuse à la bibliothèque intercommunale

“quand j’étais gosse dans mon village, un vieux bonhomme bougon le père Dumas, faisait peur aux enfants ” c’est ainsi que Sylvie Delom chanteuse, musicienne, auteur, metteur en scène, comédienne commence ses ” contes de la montagne” devant des enfants de Montracol Montcet et Vandeins, captivés et fascinés. Cette professionnelle de l’atelier du Réverbère d’Ambérieu-en-Bugey, n’a pas eu de mal à faire participer la trentaine d’enfants et leurs parents à son « histoire » et à les tenir en haleine pendant 1heure 30. accompagnés par sa guitare ou sa guimbarde ils chantaient ou répliquaient à ses questions. Un spectacle des plus vivants! Même les bénévoles organisatrices sont tombées sous le charme de la conteuse. Cet après-midi qui restera un “fabuleux”souvenir s’est terminé par un gouter confectionné par les bénévoles.


Une chasse aux œufs ensoleillée

Le village était bien animé ce dimanche matin et les cris joyeux des enfants s’entendaient loin à la ronde. Il faut dire qu’ils étaient 120 inscrits accompagnés par les parents ou grands-parents Munis de petits paniers, les enfants couraient dans tous les sens à la recherche des 10 noix colorées et de la noisette ! Tout cela s’échangeant bien entendu en fin de cueillette contre les petits sachets de poissons en chocolat… Tout comme le soleil, l’excitation était au rendez-vous. « Nous sommes vraiment satisfaits du succès de cette manifestation » ont précisé Johanna Blanc et Willy Buat présidents du sou des écoles de Montcet Montracol organisateurs de la manifestation. « En parallèle nous avons vendu environ 250 barquettes de tartiflettes et le bar a bien fonctionné » ont-ils ajouté. De quoi être sereins pour le financement des loisirs scolaires à la prochaine rentrée…