A 240m d’altitude, au cœur du département de l’Ain et la région Auvergne-Rhône-Alpes, proche du parc naturel régional du Haut-Jura, la commune de Montracol est située à 8km à l’ouest de la ville préfectorale de Bourg-en-Bresse.
La commune s’étend sur 14,6 km² et compte 1040 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2017 Avec une densité de 69.52 habitants par km², Montracol a connu une nette évolution de sa population depuis 1999.
L’Irance et le Vieux Jonc sont les deux principaux cours d’eau qui traversent la commune de Montracol.
Depuis mai 2020, le maire est David Lafont.
Trésor des églises romanes de l’Ain : Montracol
Saint-Didier de Montracol située à quelques kilomètres de Bourg en limite de Dombes et de Bresse.
Cette modeste église dépendait de l’Abbaye de Tournus et est essentiellement du XIè siècle à l’exception du clocher. Bien que fort simple cette église dégage un certain charme.
On peut admirer l’utilisation des galets si nombreux dans cette région , seuls les éléments de sculpture ou décoratifs utilisent une belle pierre calcaire blanche en particulier aux fenêtres. Le portail occidental reste simple et est soutenu par deux chapiteaux très frustes.
Belle harmonie du chœur et de l’arcature absidale de sept travées.
les chapiteaux à décor végétal restent simples avec une impression d’archaïsme , tout comme les deux seuls chapiteaux historiés figurant des visages humains énigmatiques au milieu de palmiers .
A l’intérieur on remarquera la “Vierge à l’enfant” qui peut être du XVIIème siècle.