Tri sélectifs

A compter du 1er janvier 2022, vous pouvez déposer tous vos emballages sans exception dans les colonnes de tri prévus à cet effet.

Nouveau : les briques seront à mettre dans les colonnes jaunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers plus de recyclage

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et les flacons en plastique pouvaient être déposés dans les colonnes de tri avec les emballages en métal, en papier et en carton. les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne savait pas les recycler.

Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé…. des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !

Que peut-on trier ?

Emballages en métal, en papier, en cartonnette, briques alimentaires et tous les emballages en plastique, sans exception !

Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquette de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, emballages de magazines, pots de crème cosmétiques ou encore boîte de cacao…

Attention, seuls les emballages sont concernés : les objets divers (jouets, ustensiles etc…) doivent être jetés dans la poubelle habituelle quand ils sont de petite taille et en déchèterie pour les gros objets.

Désormais, plus de doute : sur l’ensemble de Grand Bourg Agglomération, tous les emballages et les papiers de trient !

Les emballages en verre se trient toujours dans les conteneurs prévus à cet effet.

Et en pratique

1/Qu’est ce que c’est ?

  • C’est un emballage ? il se trie !
  • C’est un papier ? il se trie !

2/Comment ?

  • Inutile de laver l’emballage, il suffit de bien le vider.
  • Bien l’aplatir pour un gain de place

Ne vous déplacez plus, la collecte des déchets se fait à domicile à partir de mars

Elle sera organisée pour les ordures ménagères, les emballages, papiers et cartonnettes. C’est un service supplémentaire que proposera Grand Bourg Agglomération puisqu’il n’y aura plus besoin d’aller aux points d’apport volontaire (PAV) pour ces déchets. Les PAV resteront pour le verre seulement.

L’Agglomération fournit gratuitement deux bacs à chaque foyer : un à couvercle gris pour les ordures ménagères et un autre à couvercle jaune pour le tri sélectif. La distribution a lieu à domicile jusqu’en mars 2024. Si d’ici là, vous n’avez pas reçu votre bac, contactez Grand Bourg Agglomération au 0 800 86 10 96.

Les usagers pourront déposer leurs déchets directement devant leur domicile, sauf exceptions : dans les rues trop étroites, où le camion ne peut pas approcher, les bacs seront à emmener plus loin.

Quand aura lieu cette nouvelle collecte à la maison ?

Les camions ramasseront une semaine les ordures ménagères, la semaine suivante les déchets recyclables. Les calendriers seront disponibles avant le 1er mars sur grandbourg.fr.

Renseignements

Direction Gestion des déchets

0 800 86 10 96

infodechets@grandbourg.fr

 

En résumé

Ce qui change :

  • Tous les emballages en plastique se trient
  • Les briques sont aussi à mettre dans les colonnes jaunes

Bon à savoir

L’extension des consignes de tri est l’une des obligations réglementaires fixées par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV). elle devrait être effective sur tout le territoire d’ici fin 2022.

Votre implication est essentielle pour faire progresser le recyclage et participer à la transition écologique.

Engageons-nous, trions plus !

Pour toutes information complémentaire

  • consulter le site internet : https://www.grandbourg.fr/27-le-tri.htm
  • contacter la Direction Gestion des Déchets infodechets@grandbourg.fr 
  • contacter la Direction Gestion des Déchets par téléphone au 0 800 86 10 96