Tout savoir sur le BAFA

Vous souhaitez passer le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) pour vous engager dans l’animation de groupes d’enfants ou d’adolescents ?

 

Le BAFA se déroule en 3 étapes, dans cet ordre :

La session de formation générale du BAFA

D’une durée de huit jours, elle permet au candidat de se familiariser avec les notions de base nécessaires pour devenir animateur. Une fois cette formation terminée, il devient animateur stagiaire.

Le stage pratique du BAFA

D’une durée de 14 jours, il se déroule dans un centre de loisirs. Ce stage doit avoir lieu au maximum 18 mois après la session de formation générale.

La session d’approfondissement du BAFA

D’une durée de six jours minimum, elle permet au candidat d’approfondir sa formation théorique. Elle lui apportera une spécialisation dans l’un des domaines suivants : voile, canoë-kayak, loisirs motocyclistes, surveillance de baignades. Les sessions d’approfondissement ou de qualification peuvent se tenir à l’étranger.

 

Le prix du BAFA peut être assez élevé, entre 500 et 1000€. Tout dépend de l’organisme choisi pour la formation.

Attention, il est obligatoire de sélectionner un organisme agréé !

Liste des organismes de formation habilités pour l’Académie de Lyon : https://www.ac-lyon.fr/les-aides-bafa-et-bafd-en-region-auvergne-rhone-alpes-123256

Parmi ceux-ci, certains organismes proposent une formation en externat, en demi-pension ou en internat. Ce choix a bien sûr un impact sur le prix de la formation.

Différentes aides pour financer ces diplômes existent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et dépendent de votre lieu de résidence.

Attention, certaines aides ne sont pas cumulables entre elles.

Certains comités d’entreprise (CE) participent au BAFA des enfants des salariés, pour les fonctionnaires le CNAS participent selon les revenus du foyer https://www.cnas.fr/catalogue/l-enseignement/stage-bafa 

L’état propose une aide exceptionnelle de 100€ pour les volontaires du service civique. https://www.jeunes.gouv.fr/une-aide-financiere-de-100eu-pour-les-volontaires-en-service-civique-pour-passer-leur-bafa-bafd