Le Conseil Municipal a accueilli plus d’une centaine d’habitants, ce samedi 6 janvier, à la salle polyvalente communale pour les traditionnels vœux de début d’année.
C’est Hélène Roux Dit Riche qui s’est une nouvelle fois prêtée la première à l’exercice. L’occasion pour la premier adjointe chargée de la communication d’annoncer la répétition des deux nouveautés 2023, le conseiller numérique qui sera présent en mairie un mercredi matin sur deux et l’apéritif de bienvenue pour les nouveaux habitants.
L’élue a eu un message particulier à l’attention de Laurent Claus, photographe et conseiller municipal, pour son implication dans la commune, tant dans le bulletin municipal que pour la feuille-info.
Christophe Subtil a pris à son tour le micro pour le bilan de la commission urbanisme. Il a annoncé la fin des travaux de construction au lotissement Lavalière et l’aménagement à venir des voies et trottoirs.
L’adjoint a félicité l’employé communal Fernando De Carvalho pour son implication dans l’entretien des bâtiments communaux, grâce à qui, la commune a fait de nombreuses économies.
Monsieur Subtil a fait un point sur l’avancée du raccordement à la fibre qui a été mis en pause quelques mois du fait de la démission du sous-traitant précédent et qui vient juste de reprendre avec un nouveau, la société SPIE.
Testez votre éligibilité à la Fibre
Sophie Jacob Gautheret a fait le bilan de la commission animation, des 3 marchés de producteurs et a annoncé la reconduction en 2024 du Run & Bike. Elle a tenue à remercier les représentants des associations ainsi que les nombreux bénévoles impliqués dans l’essor de la commune.
C’est ensuite Monsieur le Maire, David Lafont qui a détaillé l’avancée des travaux du projet “cœur de village” commencés en 2022. Aujourd’hui la première phase est terminée.
Monsieur le Maire s’est engagé devant les Montracoliens pour que les enfants puissent profiter de leurs nouveaux locaux, et que les parents puissent prendre le cheminement doux et sécurisé dès la rentrée scolaire 2024-2025.
Actuellement, les élus étudient la possibilité d’installer une aire de jeux.
2024 verra également une nouveauté en partenariat avec l’agglomération puisque la collecte des déchets évolue et dès mars 2024, la collecte des bacs jaunes (plastique, emballage, carton..) se fera en porte à porte.
C’est d’ailleurs Monsieur Debat, Président de Grand Bourg Agglomération qui a pris la parole pour rappeler le rôle de cette administration, un rôle d’accompagnant aux communes (instruction des dossiers d’urbanisme, assainissement, transport…). Il en a profité pour présenter rapidement la Loi Biodéchets mise en place ce 1er janvier et rappeler que l’agglomération propose des bacs de compost.
Clotilde Fournier, Conseillère Départementale a associé Walter Martin à ses vœux pour la commune “la plus au sud” du département. Elle a rappelé l’engagement du département à soutenir financièrement les projets des élus et a félicité Monsieur le Maire pour sa bonne gestion financière.
Monsieur le Député Xavier Breton a clôturé les vœux en annonçant un projet de loi sur la protection des élus et en s’engageant pour des vœux modestes, après une année critique tant sur le sujet de la santé que sur l’inflation et les guerres.
Monsieur le Maire a profité de l’évènement pour remercier au nom de ses Adjoints et Conseillers et féliciter les agents communaux pour leur implication à œuvrer pour la collectivité, avant de remettre à 3 pompiers les médailles qui leur sont dues après de nombreuses années de service.
Ainsi, de droite à gauche :
- Gilles Agius, médaille des 10 ans
- Didier Bastide, médaille des 20 ans
- Lionnel Sonnery, Chef de Corps, médaille des 30 ans.
Le Conseil Municipal a ensuite invité la population à partager un verre de l’amitié. Le temps d’échange entre les Montracoliens et les élus s’est poursuivi dans la bonne humeur jusqu’en début d’après midi.