Alerte sur l’ambroisie !

Les pollens d’ambroisie sont là avec un risque d’allergie qui est moyen dans les zones fortement infestées mais va certainement passer en risque d’allergie élevé d’ici le 20 août.

Il suffit de quelques grains de pollens pour que les symptômes apparaissent chez les allergiques car le pollen d’ambroisie est très allergisant.

Il est encore temps d’agir et de signaler et détruire l’ambroisie avant qu’elle ne libère tous ses pollens et avant qu’elle ne soit en grenaison pour éviter ainsi qu’elle ne se développe d’avantage les années suivantes !

N’oubliez pas que le port du masque et des gants est vivement recommandé pour pouvoir arracher l’ambroisie en toute sécurité.

Comme l’an dernier, les premiers pollens d’ambroisie ont fait leur apparition en juillet sur nos capteurs et le risque d’allergie est pour l’instant faible le long de la vallée du Rhône.

Le risque d’allergie passera vite ces prochains jours au niveau moyen puis au niveau élevé. Il suffit de quelques grains de pollens pour que les symptômes apparaissent chez les allergiques car le pollen d’ambroisie est très allergisant.

Il est important pour les allergiques au pollen d’ambroisie, de consulter son médecin traitant, son pharmacien et/ou de suivre son traitement de façon correcte.

L’ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Agir contre l’expansion de cette plante est un enjeu majeur
de santé publique qui requiert l’implication de tous, c’est pour cela qu’une plateforme interactive de signalement a été mise en place !

Tout le monde peut donc participer à la lutte en signalant toute présence d’ambroisie aux autorités locales, par quatre canaux différents, disponibles sur www.signalement-ambroisie.fr :

▪ Par téléphone 0 972 376 888
▪ Par mail contact@signalement-ambroisie.fr
▪ Sur un site internet www.signalement-ambroisie.fr
▪ Sur une application Smartphone « Signalement-Ambroisie »

Les signalements effectués sont transmis « en direct » à la commune ou au référent ambroisie concerné qui coordonne les actions de lutte nécessaires pour éliminer l’ambroisie.

Le signalement est à la base du traitement, qui sera le gage de la destruction de la plante !