Droits et démarches

PASSEPORT ET CARTE D’IDENTITE

La mairie de Montracol ne gère plus les passeports et les cartes d’identité, il faut vous adresser aux mairies de Péronnas, de Viriat ou de Bourg-en-Bresse.

RECENSEMENT MILITAIRE

Tous les jeunes Français de 16 ans doivent se faire recenser entre le jour de leur 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de leur anniversaire. Ils doivent se munir de leur carte d’identité ainsi que du livret de famille de leurs parents.
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté. Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

ÉLECTIONS

Il est rappelé aux personnes ayant volonté d’être inscrites sur la liste électorale d’une commune qu’elles doivent se présenter en mairie avec un justificatif d’identité et de domicile. Les inscriptions, enregistrées avant le 31 décembre, seront valables à compter de l’année suivante.

CHÉQUIER JEUNES 01

Afin de favoriser l’accès des jeunes de l’Ain aux pratiques et aux offres culturelles, sportives et de loisirs proposées dans le département et dans les communes de l’Ain, l’Assemblée départementale a mis en place cette année, le « Chéquier jeunes 01 ».
Ce chéquier permet aux jeunes de 11 à 15 ans de bénéficier de réductions pour des manifestations culturelles ou sportives, de bons d’achat pour des livres… Il peut aussi servir à financer l’inscription dans un établissement d’enseignement artistique ou dans un club de sport. Pour toute information complémentaire rendez-vous sur ce lien https://www.ain.fr/solutions/chequier-jeunes-01/

Pour tous vos renseignements administratifs (sans déplacement) : http://www.service-public.fr